lundi 26 mars 2012

Ma tête fait des claquettes (Congo Smecta Blues)

Pointe Noire, Congo, 35 degrés à l’ombre. Capitale économique du pays, ville pétrolière où se côtoient autochtones et expatriés, routes de terre défoncées, enseignes à la poésie improbable, marchés colorés et poussiéreux, grillades fumantes, rumba congolaise et chaleur torride.
Première rencontre avec l’Afrique, moustiques, saison des pluies, et quelques spécialités locales pour notre premier déjeûner, les pieds dans la terre africaine : Porc-épic à la sauce d’arachide, Antilope grillée, Bouillon de Sanglier frais… et leurs potentielles conséquences digestives.
C’est ici, en plein air, et enduits de 5X5 tropic, que débute l’aventure africaine de Mondial Cabaret.
Autant dire que, fraichement extirpés du balbutiant printemps parisien, nous partons avec un certain handicap, la chemise moite et les jambes coupées.
Nous relativisons en écoutant Achille Mouébo, star clinquante de la variété ponténégrine ( ?), autoproclamé « le faiseur de tubes » qui affirme:
« Handicap ne va pas souvent avec étroitesse d’esprit / je fais toujours avec ma tête ce que je ne peux pas faire avec mes jambes »
Ceci dit, pour les claquettes, c’est quand même pas gagné.