lundi 2 juin 2014

Les souffrances d'une jeune vertèbre


"La vida te da sorpresas, sorpresas te da la vida" Ruben Blades


Le vingt-quatrième pays a recevoir Mondial Cabaret est donc celui du canal selon Ferdinand et des chapeaux de paille sans Labiche. Car ce n'est toujours pas l'Italie, tu me suis? 


Je te vois déjà perdu, mon follower préféré (je peux encore te tutoyer, car si j'en crois les visionnages de notre vidéo "Rendez-vous à Paris", tu es encore moins nombreux que les millions d'aficionados du Petit Bonhomme en Mousse de notre ami Patrick), perdu, oui, devant cette floppée de noms droppés de bon matin, car il est toujours 7 heures plus tôt quelque part. Mais voici du confort et du réconfort, et mon coeur qui ne bat que pour toi, comme dirait Paulo.

Je pense à toi depuis le vol Paname-Panama, où l'appel du clavier commença de fourmiller dans mes doigts engourdis. Et c'est engourdi derechef que je tapule vers toi depuis mon lit défait, du brouillard sur la rétine. Pour vite te raconter, te rencontrer, t'étreindre. 

Le Panama, donc.

Arrivée sans encombres pour un stage d'immersion dans la mer des Caraïbes, on s'est assez vite sentis comme la menthe d'un Mojito (sans Mojito): fraîche encore mais qui s'étiole. Vue d'hublot, le Panama ressemblait à une vieille bande de sparadrap morcelé par le temps. On ne savait pas encore qu'il saurait aussi panser nos plaies. Vue d'en Bas, saison de pluies avec à nouveau la lune comme un hamac bleuté et ses promesses de croissants chauds. 

Les soirées sont douces comme une vapeur aimante. Les matins sont les mêmes: ceux où l'on paie nos atermoiements nocturnes, où l'on regrette parfois de devoir trimballer encore nos énormes valises autour du monde. Mais ne te méprends pas, lecteur chéri, nous sommes heureux. C'est une plainte douce et envoûtante comme la mélancolie slave. Et nous sommes aussi fiévreux et romantiques que les souffrances d'une jeune vertèbre.

Nous avons aussi fêté un anniversaire. Comme tous les premiers juins. Je vais tout te raconter. Les gâteaux en pente, les loups en raphia, et si tu es sage, je t'expliquerai même comment on creuse un canal à la petite cuiller un soir de cuite. Je te dirai tout. En gardant pour moi l'essentiel.
Car je ne te dirai pas, pourquoi ici, en plein cagnard, je rêve de Prague, d'étudiantes légères et de bulles de Champagne. Car j'ai trente ans, comme désormais tous les jours de ma vie

Et même si ce n'est pas moi qu'on célébrait hier soir, c'est un sacré cadeau.